Les cernes et leur traitement esthétique

Quels sont les différents types de cernes ?

On distingue trois types de cernes :

- Les cernes foncés : la pigmentation des cernes est souvent d'origine héréditaire ou ethnique. Un vieillissement solaire entraîne un froissement cutané donnant l’impression d’une coloration brune.

- Les cernes en creux : ils sont causés par une fonte de la graisse de la paupière ou un vieillissement du visage. Certains cernes en creux peuvent ressembler à des cernes pigmentés du fait de l’ombre du creux.

- Les cernes laissant voir de petits vaisseaux en transparence en raison d'une peau fine.


Quels sont les traitements des cernes ?

  • En médecine esthétique, les pigments des cernes peuvent être détruits par laser pigmentaire ou avec un produit dépigmentant.

  • Le traitement des irrégularités de peau peut se faire à l'aide de systèmes de traitement fractionné doux ou par peeling superficiel ou moyen.

  • La destruction des petits vaisseaux visibles peut se faire par laser vasculaire (laser colorant pulsé ou laser KTP).

  • Le comblement des creux peut se faire par injection d’acide hyaluronique, molécule naturelle qui a la particularité  de retenir l'eau et de participer ainsi à l'hydratation de la peau. L'acide hyaluronique utilisé dans ce cas est peu réticulé, c’est-à-dire peu visqueux. Les inconvénients de cette technique sont un risque d’hématomes, un risque de diffusion non homogène de l'acide hyaluronique et la présence possible de petits nodules sous la peau.

  • Le comblement des poches peut aussi se faire avec de la graisse autologue provenant de son propre corps  (lipofilling). La diffusion est plus homogène et l'effet est persistant. Mais c'est une technique plus lourde, du ressort de la chirurgie.

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est une technique simple, sure et efficace dans le traitement des cernes. Elle consiste en l’injection dans les cernes de plasma concentré provenant du patient lui-même (plasma autologue). C'est un traitement naturel et innovant qui permet de réparer les tissus grâce aux propriétés régénératives des plaquettes sanguines sans risque de rejet ou d’allergies. Il stimule la fabrication du collagène et la multiplication des fibroblastes.

Un traitement PRP dure environ 30 minutes,et se réalise de manière ambulatoire. Vous pouvez retourner immédiatement à vos activités habituelles après le traitement.

Le protocole varie selon le degré d'altération des cernes à traiter. Plusieurs séances peuvent-être nécessaires. Votre médecin élaborera avec vous un programme de traitement personnalisé, adapté à vos besoins et à la réponse thérapeutique.

Généralement, on effectue un traitement d’attaque avec 3 injections à 1 mois d’intervalle. Une visite de contrôle est ensuite planifiée pour évaluer le résultat. Il est recommandé d’effectuer des traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois, puis tous les 6 à 12 mois selon la qualité de la peau, l’âge et les antécédents du patient.

Dès le premier mois, on note une amélioration de la couleur du cerne avec un regard plus lumineux, une amélioration de la texture de la peau et une disparition du cerne.

S'il existe des poches graisseuses associées aux cernes, une blépharoplastie chirurgicale ou médicale est possible.

Différents types de cernes sont parfois associés, ce qui nécessite un traitement combiné.

Contactez sur ce site des spécialistes du traitement des cernes.