Les injections de collagène

Notre peau contient naturellement des fibres de collagène qui assurent la solidité du derme. Au cours du vieillissement, le collagène se dégrade et se renouvelle plus difficilement, ce qui provoque un amincissement du derme.

Le collagène n’est plus utilisé aujourd’hui pour effacer les rides notamment en raison de risques d’allergies avérés. Il a été remplacé par des produits injectables, biocompatibles et biodégradables, qui stimulent la production de collagène naturel et fournissent des résultats durables, comme le Radiesse® ou le Sculptra®.

Ces inducteurs de collagène sont quelquefois associés à un produit de comblement tel lacide hyaluronique.


Combien de séances sont nécessaires ?

De 1 à 3 selon le produit utilisé.

Combien de temps dure l’effet du collagène ?

Les produits injectés sont résorbables, c'est-à-dire que l’organisme les élimine progressivement. Leur effet dure 1 an ou plus.

Combien coûte une injection d’activateur de collagène ?

Les tarifs sont librement déterminés par les médecins. Il est donc utile de demander un devis à plusieurs médecins. Les différences de prix peuvent être importantes.

L'injection de stimulateurs de collagène présente-elle des dangers ou a-t-elle des effets secondaires ?

Pas plus que pour les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique. Un professionnel sera à même de vous proposer la meilleure solution et de réaliser des injections en toute sécurité.

Y a-t-il d’autres utilisations du collagène en esthétique ?

Oui. Le collagène est souvent utilisé comme matière première dans les produits cosmétiques, notamment les crèmes anti-rides.


Des informations complémentaires sur les soins anti-rides sont disponibles sur la page Anti-rides et dans le Lexique de médecine esthétique.