Les bienfaits de la médecine anti-âge

Année après année, notre durée de vie s'allonge associée à un vieillissement inéluctable dont la vitesse peut varier selon le mode de vie (alimentation déséquilibrée ou inadaptée, tabagisme, alcool, sédentarité, soleil, pollution).

Bien vieillir

Dans ces conditions,  des personnes de plus en plus nombreuses souhaitent "bien vieillir" en restant en bonne santé physique et mentale, tout en maintenant leur apparence physique.

La médecine anti-âge est une médecine préventive ayant pour objectif de prévenir ou de ralentir les effets du vieillissement permettant ainsi le maintien de son image corporelle et la réduction des risques de vieillissement prématuré, tant sur le  plan psychique, physique qu’esthétique. Il s'agit d'une médecine d'optimisation du bien-être et de la longévité.

La médecine anti-âge met souvent l'accent sur l'aspect esthétique, mais la prise en charge peut être plus globale en suscitant des modifications de comportement alimentaire, voire d'hygiène de vie.

La médecine anti-âge intervient à deux niveaux :

- Au niveau externe en agissant le plus tôt possible sur les signes visibles du vieillissement (correction du teint et de la texture de peau, du relâchement de peau, des rides et ridules, des taches brunes ou rouges) à l'aide de traitements esthétiques adaptés : comblement des rides à l'acide hyaluronique, injections de Botox, peeling, lasers, Tixel, … Il s'agit à proprement parler de médecine esthétique.

- Au niveau interne en veillant à l'équilibre nutritionnel et à un apport suffisant en nutriments de qualité (vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels).

Il est recommandé de faire appel à la médecine anti-âge dès l'apparition des premiers signes du vieillissement, et plus particulièrement à partir de 35 ans.

Pour vos traitements, vous pouvez trouver près de chez vous des médecins anti-âge en France, Belgique et Suisse sur ce site.


Voir aussi le Lexique de médecine esthétique et anti-âge pour plus d'informations sur les différents traitements disponibles.