Combien coûtent les injections d'acide hyaluronique ou de Botox en France ?

Le prix d'un traitement anti rides dépend du nombre de seringues utilisées pour traiter une zone ridée. Par exemple, si les rides sont profondes ou si la surface à traiter est grande, 2 ou 3 seringues d'acide hyaluronique peuvent être nécessaires.

Quels sont les prix moyens ?

Les prix moyens TTC par seringue ou ampoule, affichés par les professionnels inscrits sur le site Injections anti-rides, sont les suivants :

Le prix de la seringue est généralement dégressif en fonction du nombre de seringues utilisées. Il varie aussi selon la marque du produit utilisé.

Bon à savoir : la première consultation peut-être gratuite ou payante. Cette information, tout comme les possibilités de paiement en plusieurs fois et les moyens de paiement acceptés, sont souvent indiqués sur le profil des médecins du site Centres Médecine Esthétique.

Qui fixe les prix des injections antirides ?

Prix des injections

Chaque médecin décide des prix qu'il pratique. Les tarifs peuvent donc varier significativement d’un professionnel à l'autre. D'où l'intérêt de consulter les prix de plusieurs centres.

Les tarifs des principaux actes sont souvent affichés en salle d'attente et figurent parfois sur le site internet des professionnels.

Le médecin doit-il établir un devis pour chaque intervention ?

Si le coût du traitement dépasse 300€ ou si le patient le demande, un devis doit obligatoirement être réalisé. Le patient dispose alors d'un délai de réflexion avant d'accepter son devis. Si pour une chirurgie esthétique, le délai est de 15 jours en France, ce délai n'est pas légalement précisé dans le cas d'un acte de médecine esthétique. La jurisprudence demande un délai de réflexion "nécessaire".  Ce délai est donc très variable selon le praticien. Idéalement, il devrait être d'au moins 24h.

Tout devis doit être doublement signé par le patient : à sa remise et à son acceptation. Les deux signatures doivent être datées. Les centres esthétiques les plus modernes et les plus éco-responsables font signer les devis sur tablette pour limiter l'usage du papier. Un devis non conforme peut être contesté.

L'établissement d'un devis n'engage pas les patients qui le demandent.

Choisit-on un médecin ou un centre en fonction de ses prix ?

Oui et non. Le prix est, bien sûr, un facteur important dans le choix d'un professionnel de médecine esthétique. Mais il faut aussi prendre en compte la qualité du service rendu par ce professionnel. Ce n'est pas parce qu'un prix est élevé que le service est excellent.

Il faut donc trouver le centre proposant le « juste prix », en se renseignant au préalable sur les professionnels sélectionnés. Il est ainsi possible de consulter des opinions de patients sur internet ou de demander un avis à des amis ou à des connaissances qui ont eu le même soin esthétique.

TROUVER UN MEDECIN ESTHETIQUE