Les injections de Botox sur le visage

Injections de Botox sur les tempes

Botox®
est le nom commercial d’une toxine botulique utilisée depuis longtemps en neurologie pour traiter certaines hyperactivités musculaires.

L’effet anti-rides de la toxine botulique utilisée à faible dose a été découvert par hasard. Aux Etats Unis, le Botox a été en 2002 la première toxine botulique autorisée pour le traitement des rides du haut du visage. Le même produit sous le nom Vistabel® a été autorisé en France pour le même traitement esthétique l’année suivante.


Qui peut effectuer des injections de Botox ?

Seuls les dermatologues, chirurgiens esthétiques/maxillo-faciaux et ophtalmologistes sont habilités à pratiquer cet acte médical, s'ils ont bien été formés. Vous trouverez les adresses de nombreux spécialistes sur Injections anti-rides.

Combien de temps dure une séance ?

De 10 à 60 minutes suivant l'étendue des zones à traiter.

Comment agit le Botox sur les rides du visage ?

La contraction répétée des muscles du visage combinée à la perte d’élasticité de la peau entraine avec l’âge la formation de rides sur le haut du visage entre les sourcils, sur le front et autour des yeux.

En inhibant la libération d'acétylcholine nécessaire à la contraction musculaire, le Botox entraine un relâchement des muscles lissant les rides. Le résultat se voit au bout de quelques jours et se stabilise en 10-15 jours. Des injections de correction sont parfois nécessaires.

Quelles sont les toxines botuliques autorisées en France ?

Trois produits sont aujourd’hui autorisés pour le traitement des rides du lion et des rides du front :

·  Azzalure® (Galderma)

·  Bocouture® (Merz)

·  Vistabel® (Allergan)

Ces toxines sont des médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.), ce qui garantit leur qualité et leur innocuité et rend le Botox parfaitement adapté pour le traitement des rides du haut du visage.

Les injections sont-elles douloureuses ?

Pas particulièrement. Les aiguilles utilisées sont généralement fines et certains produits incorporent un anesthésique. Chez les personnes plus sensibles, il est aussi possible d’appliquer une pommade  anesthésiante sur les zones à traiter une heure avant l’intervention.

Faut-il se préparer à la séance d’injection ?

Il faut juste ne pas être maquillé(e) le jour du traitement.

Le Botox est-il utilisé pour traiter les rides autour de la bouche ?

Certains médecins utilisent du Botox pour traiter des rides du bas du visage, et en particulier les rides autour de la bouche, bien que cette utilisation ne soit pas expressément autorisée dans l’A.M.M.

Peut-on associer l’injection de Botox à d’autres traitements anti-rides ?

Cela est tout à fait possible, en particulier une association avec des injections de produits de comblement de rides, ou même du Tixel au cours d'une même séance.

A quelle fréquence se font les injections de Botox ?

Il faut prévoir un traitement tous les 4 à 6 mois. Le délai minimum d'attente entre 2 injections doit impérativement être de 3 mois, car des phénomènes de résistance peuvent apparaître si les séances sont trop rapprochées.

Quelles sont les contre-indications au traitement ?

Il s’agit principalement d’un mauvais état de santé, de la grossesse ou de l’allaitement. Certaines maladies neuro-musculaires, tout comme l’absorption récente de médicaments à base d’antibiotiques, d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires, peuvent aussi contre indiquer un tel traitement.

Où trouver des injections moins chères ?

Les tarifs sont libres. Chaque médecin détermine donc les prix qu’il souhaite. La seule possibilité pour obtenir de meilleurs prix est de demander un devis à plusieurs médecins.

Le Botox présente-il des dangers ou des effets indésirables ?

La toxine botulique est sans danger car les doses utilisées en médecine esthétique sont très faibles.

Il peut y avoir des effets secondaires généralement temporaires : petites ecchymoses ou oedèmes, affaissement de paupière ou de sourcil quand la toxine passe dans le sang lors de diffusions du produit mal contrôlées.

Bien entendu, le praticien devra être bien formé et expérimenté. L’injection de toxines botuliques nécessite une bonne connaissance de l’anatomie du visage.

Les toxines utilisées sont-elles sûres ?

Les toxines botuliques possèdent une autorisation de mise sur le marché (A.M.M.), comme des médicaments, ce qui garantit leur innocuité.

Des informations complémentaires sur les soins anti-rides sont disponibles dans la rubrique Traitements anti-rides


Trouvez et contactez des médecins spécialisés et des centres esthétiques dans toute la France sur Injections anti-rides.com.