Les avis postés par les patients sur internet

Initialement utilisés pour évaluer les hôtels et restaurants, les avis de consommateurs publiés sur internet s’étendent désormais à toutes les activités de service, et notamment aux prestations de médecine esthétique et de médecine anti-âge.

Les patients "esthétique" sont des consommateurs de soins de confort, généralement couteux. Ces patients ont naturellement besoin d’être informés et rassurés avant de faire le "bon choix" et ils n’ont en général que peu de moyens de vérifier la réputation d'un médecin ou d'un centre esthétique. Les opinions de patients ayant déjà eu une expérience dans un traitement spécifique leur permettent de nourrir leur réflexion.

Les témoignages en ligne de patients dans le domaine de l'esthétique médicale gagnent en popularité. On en retrouve aujourd'hui sur diverses catégories de sites internet :

·  Sites de recherche de médecins en général

·  Sites d'avis multi-secteurs

·  Sites généralistes de recherche (Pages Jaunes)

·  Sites de recherche de médecins spécialisés en esthétique

·  Sites de recherche de commerces de proximité (Yelp)

·  Moteurs de recherche (Google)

·  Réseaux sociaux (Facebook)

·  Sites vitrines de médecins ou centres esthétiques

On peut aussi quelquefois trouver des avis de patients dans des forums spécialisés en esthétique comme celui de Doctissimo ou d'AuFeminin (ce forum est surtout axé sur la chirurgie esthétique).

Les avis en ligne sont-ils tous fiables ? Bien sûr que non. Les avis anonymes échangés sur des forums sont plus facilement manipulables que les avis postés sur des plateformes indépendantes et neutres qualifiés de "tiers de confiance", qui possèdent une politique stricte de soumission d'avis et modèrent les opinions publiées avant publication.

Dans la recherche de professionnels ou de traitements, les avis de patients en ligne constituent tout de même une source d'informations intéressante qu'il faut croiser avec les informations recueillies par d'autres biais.

Aujourd'hui, les avis publiés concernent surtout des médecins ou centres esthétiques situés dans de grandes villes, mais nul doute qu'ils vont se développer à l'avenir.