Les injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique

L’acide hyaluronique est un composant naturellement présent dans notre organisme qui participe à l'élasticité et la fermeté de la peau, mais aussi à son hydratation puisqu'il peut absorber plus de 500 fois son poids en eau.

Le vieillissement de la peau s’accompagne d’une diminution de la quantité d'acide hyaluronique et de la fonte de la graisse des tissus sous cutanés, ce qui engendre des rides, des cernes et divers creux sur le visage.

Comment agit l'acide hyaluronique ?

Injection peribuccale

Le principe des injections de produits de comblement de rides (aussi appelés « fillers ») consiste à injecter sous la peau, au niveau des creux, un gel à base d'acide hyaluronique qui agit comme une éponge absorbant l'eau,  remplaçant le tissu sous-cutané ayant disparu. Le résultat est immédiat. Des injections de « retouche » sont parfois nécessaires.

Quel est l’intérêt des acides hyaluroniques réticulés ?

L’utilisation d’un agent de réticulation liant les molécules d’acide entre elles ralentit le processus de dégradation et d’élimination de l'acide hyaluronique. Un tel produit a donc un effet plus durable.

Plus les rides sont profondes plus le produit utilisé doit être réticulé. Un produit faiblement réticulé est ainsi utilisé pour le comblement des ridules. Pour les mésolifts, on utilise un  produit non réticulé ou très faiblement réticulé. Pour restaurer les volumes du visage (volumétrie), on utilise un acide hyaluronique très réticulé et très concentré.

Le degré de réticulation, ainsi que la taille des particules et la concentration d'acide hyaluronique, confère une certaine viscosité à l’acide hyaluronique.

Quelles rides peut-on traiter avec des injections d’acide hyaluronique ?

Les rides pouvant être traitées sont notamment :

- les rides inter-sourcilières (rides du lion)

- les sillons nasogéniens (entre le nez et la bouche)

- les plis d’amertume (« plis des marionnettes ») à la commissure des lèvres

- le « plissé soleil » autour de la bouche.

Les rides du front sont très souvent traitées par injection de toxine botulique, car elles sont à la base la conséquence de contractions musculaires.

Combien de temps dure une séance d’injection ?

De 10 minutes à 1 heure suivant l'étendue des zones à traiter.

Comment se préparer à une séance ?

Il faut juste ne pas être maquillé(e) le jour du traitement.

Quel résultat peut-on attendre ?

Après traitement, les rides et les sillons s’estompent significativement.

Quelle est la durée d’action de l’acide hyaluronique ?

L’effet du traitement durera de 6 à 12 mois selon le produit utilisé. La résorption (élimination naturelle) des produits injectés est plus ou moins rapide selon le type de peau et le stade du vieillissement. La durée de vie d’un acide hyaluronique est aussi raccourcie par des expositions répétées au soleil et chez les fumeurs.

Les injections sont-elles réversibles ?

Oui. Les produits habituellement utilisés sont résorbables et biodégradables. Si on arrête ces traitements, la peau reprend son aspect habituel au bout de quelques semaines.

Quelles sont les contre-indications au traitement ?

Il s’agit principalement d’un mauvais état de santé, d'une grossesse ou de l’allaitement. Certains états immunitaires ou hypersensibilités, tout comme l’absorption récente de médicaments à base d’antibiotiques (aminosides), d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires, peuvent aussi contre indiquer un tel traitement.

Qui peut effectuer des injections d'acide hyaluronique ?

Seul un médecin bien formé peut pratiquer cet acte médical. Vous trouverez les coordonnées de spécialistes sur le site Injections anti-rides.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Il n’y en a quasiment pas si les injections sont réalisées par un praticien bien formé. Il est quelquefois possible d’observer des petits saignements transitoires ou une rougeur localisée aux points d’injection, une sensibilité ou un léger gonflement des zones traitées qui disparait en quelques heures. Il faut attendre la disparition de ces éventuels effets secondaires pour constater le résultat final du traitement.

Les éventuels petits granulomes sous-cutanés (petits nodules indurés correspondant à une réaction inflammatoire localisée se présentant souvent en chapelet le long d’une ligne d’injection) disparaissent en quelques semaines.

Quelles sont les suites post-injections ?

Le patient peut reprendre immédiatement ses activités habituelles après le traitement, mais il faut éviter tout exercice physique intense et la manipulation ou le massage des zones traitées pendant quelques heures. Ne pas prendre d’anti-inflammatoires pendant 3 jours.

Qui fabrique l’acide hyaluronique injectable ?

De nombreux fabricants existent. Ils sont listés sur le site de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En France, il existe 8 principaux fournisseurs qui fabrique le produit par synthèses bactériennes.

Où trouver la liste des produits anti-rides injectables utilisés en France ?

Pour les produits de comblement des rides, une liste actualisée est consultable sur le site internet de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Il y est distingué les produits résorbables en moins de 6 mois et les produits lentement résorbables en plus de 6 mois. A noter que l’ANSM déconseille l’utilisation des produits de ce type non résorbables.

Les produits injectables utilisés sont-ils sûrs ?

Les produits de comblement sont très peu allergisants et possèdent une certification européenne CE « dispositif médical » garantissant leur qualité. Par ailleurs, le médecin vous remet le nom du produit injecté et le numéro de lot, et conserve pendant plusieurs années les étiquettes de traçabilité des produits injectés.

Qu’est ce qu'un mésolift ?

Le mésolift est une technique de mésothérapie qui consiste à faire des micro-injections dans la peau de substances actives, notamment d’acide hyaluronique. Le mésolift est recommandé pour traiter les rides des peaux déshydratées ou régulièrement exposées au soleil et aux UV.

Qu'est-ce qu'un skinbooster ?

Il s'agit d'une technique consistant en de petites injections d'acide hyaluronique faiblement réticulé dans le derme moyen. L'objectif est d'hydrater et de tonifier la peau et de lui redonner de l'éclat. Cette technique est utilisée sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. Le résultat est visible après 2-3 séances.

Les crèmes à base d'acide hyaluronique sont-elles efficaces contre les rides ?

Tout dépend de la taille (poids moléculaire) des molécules d'acide hyaluronique utilisées. Si les molécules sont grosses, elles ne pénètrent pas dans la peau. L'acide hyaluronique naturel est ainsi trop volumineux pour pénétrer s'il est appliqué directement sur la peau. Les produits cosmétiques l'utilisant ont seulement un petit effet hydratant sur la peau. Certains produits utilisent aussi des "transporteurs". Les produits pénétrant le mieux sont à base d'acide hyaluronique fractionné de moyen poids moléculaire ou de nano acides hyaluroniques.

Des informations supplémentaires sur les traitements antirides sont disponibles sur la page Traitements anti-rides.


Trouvez et contactez des médecins spécialisés ou des centres esthétiques dans toute la France sur Injections anti-rides.